Les places de marché en ligne et le travail connecté

Une place de marché couramment designée par le mot anglais Marketplace, est un espace virtuel destiné à la rencontre de l’offre et de la demande. Selon Thomas Brun, cet espace digital favorise le développement du commerce en ligne et l’accroissement du chiffre d’affaires des commerciaux digitaux ou des e-boutiques.

Comment choisir une Marketplace ? Et quel est l’intérêt de l’utilisation des Marketplace comme Upwork et Malt ? Les réponses à ces interrogations figurent dans les lignes qui suivent.

Comment choisir une place de marché en ligne ?

Le choix d’une Marketplace pour le développement de ses activités commerciales est basé sur plusieurs facteurs liés à la place de marché sur le web. Ainsi, pour choisir une Marketplace, il faut vérifier le positionnement des composants de cette plateforme sur internet. Ensuite, il faut s’assurer que ce marché fait une répartition ou un classement général des produits qu’il expose. Sans oublier la segmentation du marché qu’effectue la Marketplace pour cibler les potentiels clients.

Aussi, faut-il s’appesantir sur le prix mensuel à payer en contrepartie des services de la plateforme et les commissions qu’elle prélève par produit. De même vérifier si les moyens de paiement de cette place de marché en ligne conviennent à votre secteur d’activités et votre capacité à pouvoir en faire une gestion optimale. Et pour finir, lire et comprendre les règles d’utilisation de cette Marketplace pour savoir si elle est conciliable avec votre activité.

L’intérêt d’utiliser des Marketplace comme Upwork et Malt

Nombreuses sont les places de marché en ligne qui offrent des services de ventes de qualité. Parmi celles-ci, deux sont choisies ici pour servir d’exemple du fait de leurs notoriétés.

Upwork

Plateforme de vente sur le web, Upwork est utilisée par beaucoup de commerciaux indépendants. C’est un espace adapté aux freelances qui permet de réaliser des activités de vente de façon libérale. C’est le coin où se rassemblent plusieurs entrepreneurs digitaux et d’autres secteurs, afin de mettre en avant leurs services en ligne. Upwork est une plateforme qui se charge de gérer vos activités, mais aussi de vous permettre de déléguer les tâches au sein de votre cadre virtuel.

Malt

Réputée pour sa prestation B2B, Malt (anciennement Hopwork) présente un cadre qui favorise la mise en relation des structures et des travailleurs indépendants. La marketplace permet un développement accrue des ventes et une facilité dans la gestion du commerce virtuel. Performante, elle offre un gain de temps grâce à son e-procurement et aident les commerciaux salariés à faire un bon rendement pour leur entreprise. Malt permet de gérer avec efficacité les fournisseurs et aide les structures a tirer meilleurs profits de ces derniers. Grâce à ses fonctionnalités, Malt vous permet d’avoir un contrôle sur les opérations d’achats qui entre dans le compte de votre entreprise. Mieux, cette marketplace vous propose plusieurs offres de service de divers fournisseurs afin que vous compariez et choisissiez la meilleure offre.

Les marketplace présentent d’énormes avantages pour le développement du e-commerce. Elles permettent notamment la croissance d’une entreprise et l’accroissement des finances d’un commercial indépendant.