Pourquoi utiliser une montre connectée pour le fitness ?

apple watch blanche

Couplées à un programme d’entrainement efficace (comme ceux de KYL par exemple), les montres connectées ont actuellement le vent en poupe. Présentées comme un prolongement du téléphone portable, ces accessoires disposent de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien. Le suivi de l’activité sportif au quotidien, afin de se maintenir dans une forme optimale, est faisable avec une montre connectée.

Focus sur la montre connectée

Longtemps présentées comme étant un gadget inutile, les montres connectées n’ont pas toujours connu un franc succès. En plus de donner l’heure, ces accessoires servent principalement à compléter le smartphone. Ces gadgets sont reliés au téléphone via une connexion Bluetooth. Plus compacts et maniables, ils évitent de devoir manipuler le portable à tout bout de champ et envoient des signaux d’alerte à la réception d’un SMS ou d’un mail. À l’instar des smartphones, ils disposent d’une capacité de stockage suffisante pour enregistrer de la musique et installer des applications. Ainsi, l’installation des applications de fitness peut se faire. En outre, les modelés plus récents disposent de véritable tracker sportif et intègrent notamment des GPS autonomes, voire même un capteur de pulsation cardiaque.

Les avantages des smartwatchs pour le fitness

De par leurs nombreux avantages, les smartwatchs se sont imposés comme des compagnons indispensables pour suivre son programme de fitness et pour atteindre ses objectifs. Le récent rachat de Fitbit par Google démontre tout l’engouement autour de ces objets connectés.
En outre, ces montres intelligentes responsabilisent le porteur qui ne peut plus prétexter un oubli pour ne pas effectuer sa séance de sport quotidienne. Lorsque vient l’heure, elles envoient un signal d’alarme pour rappeler qu’il est temps de débuter l’entrainement. De plus, ces accessoires donnent l’occasion de formuler les objectifs personnels. Les efforts ne sont pas dispersés puisqu’ils sont focalisés sur le but à atteindre. En outre, ce petit engin connecté permet également de suivre la progression. Ces deux paramètres sont d’ailleurs liés puisque sans objectif, il ne sert à rien de progresser, et l’inverse est aussi vrai. Connaître les progrès effectués donne la possibilité de réviser son programme. Aussi, les montres connectées permettent de partager ses progrès ainsi que ses objectifs aux autres utilisateurs. Bien que ce partage paraisse futile, recevoir des encouragements augmente la motivation de continuer ses efforts.

Les fonctionnalités essentielles pour le fitness

montres connectées apple watch series 3 samsung gear s3 frontier

Les montres sportives peuvent se révéler utiles, quelle que soit l’activité pratiquée. Elles disposent de certaines fonctionnalités qui facilitent le suivi des propres performances. Le calcul de la fréquence cardiaque fournit plus de détails sur les étapes à ne pas franchir, pour éviter de se mettre en danger. De plus, le compteur de calories indique le volume d’efforts à fournir pour en brûler un certain nombre. Les montres connectées disposent également d’un GPS qui permet d’évaluer la distance parcourue durant une séance de jogging.