Fortnite : succès planétaire du modèle free-to-play

Fortnite

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Fortnite ces derniers temps c’est que vous vivez dans une autre dimension ! Trêve de plaisanterie, plus de 250 millions de joueurs dans le monde se donnent rendez-vous à toute heure du jour et de la nuit. Une coupe du monde a même été organisée récemment avec des prix à hauteur de 40 millions de dollars à la clé pour les vainqueurs. Ce jeu de « battle royale » a vu se multiplier les accessoires en son honneur et les tutoriels abondent sur la plateforme de YouTube.

Qu’est-ce que Fortnite et le modèle free-to-play ?

Fortnite est jeu de bataille en ligne qui permet à jusqu’à 100 joueurs de s’affronter sur une scène qui se rétrécie au fur et à mesure du temps. L’objectif final : être le dernier survivant, pour cela vous devez trouver des équipements et armes cachés un peu partout. Le jeu est disponible sur presque toutes les plateformes, PC Microsoft Windows et MacOs, Playstation 4, Xbox One mais aussi Nintendo Switch. Le modèle qu’il utilise est le Free-to-play soit « gratuit à jouer ». C’est-à-dire que l’on peut y jouer gratuitement même si une boutique virtuelle se charge de proposer des options et accessoires qui eux sont payants.

Fortnite

Pourquoi parle-t-on d’un succès planétaire ?

La première version de Fortnite Battle Royale est sortie en 2017 et à très rapidement conquis un grand nombre de joueurs pour atteindre aujourd’hui plus de 250 millions d’adeptes partout dans le monde. Le nombre de joueurs a été multiplié par 6 en un an et le jeu a atteint le record suprême de 3,4 millions de joueurs connectés en même temps. Une véritable prouesse dans le domaine du jeu en ligne. Bien que l’on puisse y jouer gratuitement, on parle de plus de 3 millions de dollars de bénéfices seulement sur 2018. S’il existait déjà des jeux similaires, on parlera notamment de PlayerUnknown’s Battlegrounds qui eut beaucoup de succès lors de sa sortie, Fortnite s’est très rapidement imposé comme l’incontestable dans le domaine. Le succès est tel que le patron d’Epic Games, Tim Sweeney, et son équipe ont même organisé une coupe du monde réunissant les 3000 meilleurs joueurs. C’est ainsi que l’e-sport a connu un véritable boom.

Quelles sont les raisons de ce succès ?

Fortnite s’impose rapidement devant les autres jeux du même style grâce à sa simplicité de prise en main et à ses décors de dessin animés. Aucune goutte de sang n’est versée et les scènes ne sont pas violentes. Au contraire, le jeu est coloré, agrémenté de danses et de personnages et d’armes exubérantes. Grâce à cela, il est compatible avec tous les âges, des enfants jusqu’aux adultes. Mais aussi, phénomène relativement récent dans le domaine des jeux vidéo, il convient aussi bien au public féminin que masculin. L’autre raison non négligeable du fait que le jeu ait séduit autant de personnes dans le monde, il est gratuit et accessible sur un grand nombre de plateformes. Il suffit que l’utilisateur se connecte et télécharge le jeu et le tour est joué. Le public visé est donc extrêmement large.