Qualité vidéo : les smartphones sont-ils vraiment au niveau des caméras ?

Vidéo avec smartphone

Si dans l’entendement commun la vidéo sur smartphone est plus un gadget de vacance qu’un véritable outil professionnel, ce mythe est sur le point de tomber. Preuve en est avec le film entièrement réalisé sur iPhone 5, Tangerine, récompensé au festival Sundance. Cependant, cela ne s’applique pas à tous les smartphones, et pour obtenir une bonne qualité de vidéo il faut aussi savoir s’en servir de manière adéquate. Dans cet article nous étudierons tous ces aspects et ferons une sélection des smartphones les plus performants en vidéo.

smartphone-video-paysage

Les critères à prendre en compte sur un smartphone

Comme c’est le cas lorsque l’on fait un choix de caméra, si l’on veut un smartphone performant dans la réalisation de vidéos, il faut prendre un certain nombre de critères en compte. La résolution, le nombre d’images par secondes et la qualité de la lentille, sont aussi importants pour la caméra que pour le smartphone. Par exemple, si votre appareil fournit une qualité d’enregistrement à 4K mais que le nombre image par seconde n’atteint pas au moins les 30I IPS alors votre image sera moyennement exploitable.

Les astuces pour de superbes résultats

Rien ne sert d’avoir le meilleur appareil si l’on ne s’en sert pas correctement. Afin que vos images de smartphone offrent un rendu aussi bon qu’une caméra il faudra prendre en compte certaines astuces non négligeables. Prenez soin de bien filmer de manière horizontale afin que votre image soit plus exploitable et harmonieuse. Il faut également éviter le zoom qui est un des principaux inconvénients de la vidéo sur smartphone plutôt que caméra. Quelques accessoires sont également très utiles pour améliorer la qualité de l’image et du son de la vidéo. On nommera par exemple le trépied qui offre une plus grande stabilité ou encore le micro-cravate. On a souvent tendance à se concentrer sur l’image pour la vidéo alors que le son joue pourtant aussi un rôle essentiel. Pour encore plus de stabilité avec le trépied, vous pouvez utiliser le Shoulder Pod, il vous permet également une excellente prise en main si vous filmez à la volée.

Quelques modèles de haute performance

Aujourd’hui les téléphones portables offrant une qualité d’image en résolution 4K c’est-à-dire de l’Ultra Haute Définition ne sont plus rares. Comme nous l’avons expliqué plus tôt, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Nous vous exposons donc ici une sélection des 3 meilleurs smartphone en ce qui concerne la qualité de vidéo.

Le Sony Experia XZ Premium Il dispose d’une caméra de 19 mégapixels, même s’il est vrai que le nombre de mégapixels est de moins en moins lié à la qualité de la vidéo, c’est un effort considérable. Par ailleurs, il propose l’option 4K même si la qualité est très variable selon la luminosité. On appréciera également la technologie HDR qui augmente globalement la qualité de vos images.

Le Samsung Galaxy S8 Lui aussi permet de filmer en 4K, ses vidéos sont appréciées car claires et précises même si la luminosité est faible. C’est également un des seuls a proposé la technologie HDR.

Vidéo avec iPhone

Le IPhone X Il dispose d’une des meilleures technologies de caméras embarquée en permettant de filmer non seulement en 4K mais également en 60 images par secondes.